Accueil >> parentalité >> Bienveillante >> Toutes les méthodes de parentalité ne s'équivalent pas et ne sont pas garantes de s'épanouissement

Toutes les méthodes de parentalité ne s'équivalent pas et ne sont pas garantes de s'épanouissement

Grâce aux récentes découvertes scientifiques, nous avons maintenant la certitude que les relations parents-enfants au quotidien ont un impact majeur sur le développement du cerveau de l'enfant. Pour ces raisons, il est essentiel que tout parents prennent connaissance de ces découvertes afin de faire des choix éclairés en ce qui concerne l'éducation de leur enfant.

Aujourd'hui, nous ne pouvons p...lus dire qu'il nous suffit d'agir comme bon nous semble sans qu'il y ait de conséquences sur le développement du cerveau de notre enfant. Les principes éducatifs ne peuvent pas être appliqués sans se poser des questions sur leurs effets à long terme. Toutes formes de parentalité ne s'équivalent pas malheureusement. La violence, la brutalité et la maltraitance, aussi anodines soient elles, perturbent le bon développement du cerveau d'un enfant, perturbent son affectivité, avec parfois même, causent des dommages irréversibles.

Les vieilles croyances qui tendent de laisser pleurer un enfant, de le punir, de crier après, de le claqué, d'utiliser la force dans le but de casser un enfant sont sans aucun fondement. Le cerveau d'un enfant est vulnérable au stress et il est malléable à son environnement. Trop de personnes ignorent encore que leurs comportements et leurs attitudes envers leur enfant est bien fréquemment inadaptées.

Il n'y a pas de mauvais parents, lorsque ces derniers veulent seulement le mieux pour leur enfant. Il y a alors seulement de mauvaises techniques pratiquées par méconnaissances qui ont des effets négatifs sur le cerveau de l'enfant et par conséquents sur son développement affectif et cognitif. Les enfants épanouies naissent de parents bien éduqués. La communication non violente est la clé pour cette épanouissement.

Et heureusement, le cerveau est malléable! Par conséquent, il est rassurant de savoir pour les parents que, ''du fait même de la plasticité cérébrale, l’impact d’éventuelles erreurs pourra être corrigé à condition qu’elles n’aient pas duré trop longtemps.''

Tant d'adultes souffrent de dépression, d'anxiété, d'excès de colère, de peur de l'abandon, etc. Les découvertes dans le domaine des neurosciences nous apportent plusieurs pistes de réflexion. Il est maintenant démontré qu'une relation empathique, compatissante, bienveillante et aimante, est nécessaire pour permettre au cerveau d'évoluer de manière optimale afin qu'il puisse déployer toutes ses facultés affectives et ses possibilités intellectuelles pour la vie.

''Il est temps de réfléchir sur l'éducation donnée en famille et à l'école, de la repenser entièrement, car bien des formes de violence, de comportements destructeurs, de troubles cognitifs, dépressifs ou anxieux de l'adulte trouvent leur origine dans le développement cérébral façonné par les expériences des premières années de la vie.''

Repensons l'éducation afin de crée des adultes compatissant, capable de gérer et d'exprimer leurs émotions, capable de gérer les situations de stress, des respecter les différences, d'exprimer son affectivité, être confiant de ce qu'il est, d'être heureux, libre et en paix. Nous pourrons peut-être créer une société meilleure.

''Un esprit sains naît d'un cerveau bien nourri émotionnellement'' Jaak Panksepp

Mélanie Ouimet
Parents Éclairés

Références:
La science au service de parents, Margot Sunderland

Pour une enfance heureuse, Catherine Gueguen: http://www.decitre.fr/livres/pour-une-enfance-heureuse-9782221140925.html