Accueil >> Allaitement >> Gain de poids, balance, pesée, courbe de croissance ou comment faire échouer un allaitement

Gain de poids, balance, pesée, courbe de croissance ou comment faire échouer un allaitement

Gain de poids, balance, pesée, courbe de croissance ou comment faire échouer un allaitement.
 
2 jours après l'accouchement:

Infirmière: ''Votre bébé a perdu quelques grammes. Il va falloir surveiller ça de près, on va prendre rendez-vous au CLSC dans 2 jours pour le peser.''

2 jours plus tard: ...

Papa: ''J'appelle pour vous avertir que nous n'irons pas peser notre bébé aujourd'hui. Il se porte très bien. Maman et lui en profite pour faire la sieste, la nuit a été longue et comme c'est notre 3e enfant, nous n'avons pas de crainte pour le moment, merci''.

Infirmière: ''Monsieur, il est inscrit prioritaire à votre dossier. Vous devez savoir qu'il est très important de s'assurer que votre bébé prend bien du poids. Vous savez qu'il a perdu 264g en 2 jours? C'est une perte très importante''

Papa: ''Oui, nous le savons. Savez-vous également que notre bébé pesait 4234g à la naissance. Compte tenu son poids élevé, il est normal que la perte de poids soit proportionnelle. La montée laiteuse a eu lieu, le bébé boit bien, on l'entend avaler et il a de belles périodes d'éveil.''

Infirmière: ''Bon, c'est vous qui voyez, mais surveillez bien ses signes vitaux, il ne faudrait pas qu'il se retrouve à l'hôpital déshydraté. Il est très important que le bébé prenne 20g par jour, sans quoi, il faudrait regarder pour supplémenter''

Ce récit est arrivé en 2014 et les parents, s'étaient nous. Heureusement qu'il s'agissait de notre 3e enfant et de mon 3e allaitement. Sans quoi, j'aurais probablement été affolée! Les ''anecdotes'' comme celle-ci, il y en a encore trop souvent.

La venu d'un nouveau bébé bouleverse la vie. Les nouveaux parents ont plusieurs inquiétudes. Une de ces inquiétudes est le gain de poids d'un nouveau-né principalement lorsque ce dernier est allaité. En effet, les soucis conservant le gain de poids se retrouvent parmi les raisons principales d'un sevrage précoce non désiré.

Les professionnels de la santé manquent cruellement de formation pour apporter de l'aide et pour soutenir les parents vivant des difficultés face à l'allaitement. Ceux-ci se contredisent fréquemment laissant place à la confusion la plus totale pour les nouveaux parents. Les parents se retrouvent à bout de nerf et de ressources. L'anxiété se fait sentir et encore plus lorsque bébé ne prend pas suffisamment de poids, selon le protocole médical. La solution pour remédier à ce problème semble être inévitablement d'avoir recours aux préparations commerciales. Et c'est le début de la fin qui commence.

Selon Jack Newman, nous devenons facilement esclaves de la balance, du chiffre indiqué. Nous oublions par le fait même de regarder l'essentiel soit le bébé et la tétée afin de s'assurer du bon déroulement de l'allaitement.'' le Dr. Newman croit que cette obsession des chiffres cause trop souvent de l'anxiété chez les mères et mine leur confiance en leurs capacités à allaiter. Il suggère donc de se rappeler qu'il n'y a "pas de règlements précis en allaitement. Il n'y a que le bon sens basé sur une bonne connaissance de l'allaitement." (Maman éprouvette)

En premier lieu, il faut savoir que les balances sont toutes différentes et il existe des différences très significatives entre elles. Le poids du bébé est alors souvent erroné. Parfois, les bébés sont pesés avec la couche alors qu'ils devraient être pesés nues. Également, de nombreuses règles à propos de la prise de poids ont été faites à partir d'observations de bébés nourris au biberon. Or, nous savons très bien que les bébés allaités ont un gain de poids qui diffère complètement des bébés nourris au biberon. Les bébés allaités peuvent perdre davantage de poids les premiers jours et par la suite, une fois l'allaitement bien établi, ils ont généralement des gains de poids supérieurs dans les premiers mois de vie. Par la suite, vers 2-4 mois, le gain de poids peut être considérablement ralenti. Il est alors important de s'assurer de comparer les bonnes courbes de croissance afin d'éviter une panique injustifiée.

Les courbes de poids devraient servir uniquement de guide, sans plus. Une perte de poids d'environ 7-10% survient dans les jours suivants la naissance et c'est normal! Il n'y a pas lieu de s'inquiéter et encore moins de complémenter l'allaitement avec des préparations. ''Attention! Certains bébés nés par induction, par césarienne ou dont la mère a reçu des médicaments par intraveineuse (peut importe le type) durant le travail naissent souvent avec un certain degré de rétention d’eau et semblent donc perdre beaucoup de poids, rapidement, après la naissance. Cependant, c’est probablement en grande partie une perte de liquide et il n’y a pas lieu de s’inquiéter si le bébé va bien. N’oubliez pas que chaque bébé (comme chaque adulte) est unique et que le poids n’est qu’un de plusieurs paramètres dans l’évaluation de son état.''(Maman Chérie)

Gardons également en tête qu'un bébé qui vient de naître a subi lui aussi beaucoup de bouleversements et lui aussi a besoin de récupérer. Une fois qu'il a fait sa première tétée, il aura souvent besoin de se retrouver blotti en peau à peau sur sa mère. ''Après quelques heures de repos, le bébé s’éveille tout doucement et cherche le sein. Laissez-le travailler un peu, parce qu’en initiant lui-même la tétée, il se met dans un état neurologique qui le rend volontaire et déterminé. Votre bébé fouissera à la recherche du mamelon qu’il convoite. Une fois en place, il tètera.'' (Chantal Lavigne, IBCLC)

Dans les jours suivants la naissance principalement, l'allaitement se caractérise par des tétées nombreuses aux 1-2h. C'est normal! Le 3 jours particulièrement, journée qui coïncide généralement avec la montée laiteuse, bébé a une énorme poussée de croissance et passe alors tout son temps au sein.

Par ailleurs, dans notre société, on croit encore qu'un bon bébé est un bébé qui fait ses nuits rapidement et on tend souvent à vouloir couper les tétées de nuit que l'on juge superflues. Pourtant, les tétées nocturnes sont indispensables à une bonne production de lait ainsi qu'au bon développement du bébé. Si un bébé fait ses nuits dès la sorti de l'hôpital, tant mieux! Mais si au contraire, il se réveille à de nombreuses reprises, le mieux à faire est de suivre son rythme. La production de lait est souvent optimale en soirée et en cours de nuit. C'est souvent à ce moment d'ailleurs que surviennent les tétées groupées.

Lorsqu'on rencontre une problématique, avant de paniquer et de sauter à des conclusions hâtives, l'essentiel dans tout allaitement est de s'assurer que le bébé a une bonne prise au sein et ensuite, qu'il a un bon état général. Le nombre de grammes pris devraient être un indicatif pas une norme à suivre.

Mélanie Ouimet
Parents Éclairés

Références:

http://www.lllfrance.org/Feuillets-du-Dr-Jack-Newman/Gain-de-poids-lent-apres-les-premiers-mois.html

http://www.mamaneprouvette.com/2013/04/la-tyrannie-de-la-balance-selon-jack.html

http://chantallavigneibclc.qc.ca/