Accueil >> Allaitement >> L allaitement en public >> Lettre ouverte à une jeune ignorante

Boire du lait pour se nourrir: lettre ouverte à une jeune ignorante

Suite à l’altercation entre une jeune fille qui compare l’allaitement en public à une perversion sexuelle et la réponse de pro-allaitements très violente lors d’une pause tétée dans un magasin nouvellement ouvert. Je voudrais ajouter ces quelques mots. (je les dédie à Cindy Lavigne Leblanc )

Je me permets de te tutoyer, si tu le permets, étant donné tout ce que j’ai pu entendre ces derniers jours, ces inepties agressives et autres aberrations. Tu n’y es pas allée de main morte si j’ose dire.

Je me permets aussi de m’excuser, profondément et sincèrement, pour toutes celles qui ont parlé sous le coup de l’émotion, celles qui t’ont menacée avec une violence inouïe, t’ont effrayée et ainsi t’ont malheureusement donné raison.
Tu sais, nous ne sommes pas celles que tu crois, vivant sur une planète déconnectée sans électricité, à manger des fleurs sauvages nues dans les prés. Et je suis sûre que certaines écoutent même du Rammstein, et oui, on peut même en manger de la junk food et du chocolat. Nous sommes parfois tatouées avec des looks délurés, les cheveux colorés. Nos chums boivent de la bière (nous aussi) et aiment le hockey, nos enfants sont scolarisés et insérés.
Probablement que nous avons bien plus de points en commun que tu sembles le nier.

Ne pense pas que lorsque nous allaitons, il s’agit d’un acte de provocation. Ne pense pas que lorsque nous allaitons, nous cherchons le regard des autres et son approbation.

Ton agressivité est éloquente. J’aurai pu décider de passer sous silence ce statut sur un réseau social, un statut qui a mis le feu aux poudres en quelques heures. J’imagine que tu n’aurais pas pu imaginer sa portée, même si tu l’avais souhaitée, j’imagine que tu comprends la conséquence de tes actes aujourd’hui en observant à quel point ce statut au départ anodin devient un problème de société à dénoncer. Tu deviens une porte parole, malgré toi de toute une catégorie de personnes qui nous accuse et nous assassine un peu chaque jour en divulguant de mauvaises intentions, en montrant du doigt avec un jugement implacable notre mode de vie, en désinformant et en mélangeant tous les concepts.

Mais en fait, j’ai été très touchée personnellement par tes mots, plus qu’en général, parce que quelque part, ce qui m’a perturbée c’est ta vulgarité assumée. Cette vulgarité déroutante et probante ne peut que me renvoyer à me questionner sur le pourquoi tu as été autant choquée, en voyant cette maman au Target allaiter dans une allée du magasin.

Quelque part, je te considère un peu comme ma fille, vu ton jeune âge, et je me demande ce que tes parents ont bien pu manquer à ton éducation pour que tu sois si virulente face à quelque chose qu’au fond tu ne connais pas. Quelle est ton histoire, quels sont tes blessures, tes manques, tes failles tes combats ? Tu es de la génération où la tolérance est le maitre mot, où les libertés sont exhibées et acceptées. Où sont passées ces valeurs nobles? As-tu déjà rencontré des femmes qui allaitent, connais-tu des enfants qui ont été allaités? Tu sais le sein sexuel est bien différent du sein nourricier. La pudeur n’est de mise que dans le premier cité. Nous sommes tout à fait capables de faire la part des choses. Et, lorsque nous allaitons dans le milieu d’une allée d’un magasin, ce n’est pas un désir de choquer, mais aller à l’essentiel lorsque notre enfant à faim.

Tu mentionnes que les parents « normaux » donnent le biberon avant ou après l’épicerie, mais je peux t’assurer que dans une vie de mère on va droit à but, on peut parfois même changer les couches de notre enfant dans un endroit incongru. Est-ce qu’il te viendrait à l’esprit d’écrire une plainte virulente parce que tu as vu les fesses dénudées d’un bébé, serions nous traitées de perverses sexuelles?

Je crois qu’une marée vient de te tomber dessus, de l’ordre du démesuré, quelque chose que tu ne peux pas rattraper, parce que ton ignorance mais aussi tes mots crus dépassent le fond de ta pensée.
J’aime à croire en fait que tu parles sans connaitre, que tu avais besoin de choquer pour te faire entendre et obtenir de l’attention. J’aime à croire que tu aimerais qu’on t’explique.

Nous sommes des femmes qui avons la conviction de faire ce qui est normal. L’allaitement est la norme biologique parce que nous sommes des mammifères. De plus, l’allaitement permet une grande flexibilité et d’alléger le quotidien des mamans qui sont souvent dépassées, fatiguées, brulées par la quantité de tâches à accomplir. L’allaitement est naturel mais c’est un comportement à apprendre et si, nous donnons l’exemple en véhiculant l’information, en normalisant l’allaitement en public et en agissant de manière spontanée, les gens seront de plus en plus à l’aise avec celui-ci. C’est la société de consommation, la pornographie et les campagnes publicitaires qui ont modifié notre perception, téter un fluide corporel, euh…vu comme ça, ça peut être très dérangeant pour les sceptiques. Mais boire du lait pour se nourrir, c’est ça qui se passe vraiment, comme un agneau téterait sa mère. Tous ces gestes là sont physiologiques.

Ce qui est dangereux dans le message que tu transmets c’est qu’il fragilise les mères peu outillées, vulnérables face aux pressions sociales et à l’entourage. Il ébranle ces mères qui ont peur de mal faire, qui sont encore maladroites parce que la maternité vient de les frapper en pleine face, que la fatigue immense empêche de réfléchir et de se battre. Ces mères sont celles qui ont le plus besoin de cette visibilité simple et sans artifice, parce qu’elles doutent et hésitent. Tu comprends, nous, nous sommes déjà convaincues, rien n’y changera, toutes les injures et les agressions subies ne font que renforcer notre certitude de faire ce qui est juste et approprié.

Je te souhaite un jour d’avoir la chance de pouvoir rencontrer ton jeune bébé posé sur toi de cette manière, l’allaitement déclenche l’hormone de l’amour et je te souhaite d’y goûter, d’y plonger à grand bain. Je te souhaite d’être assez lionne pour protéger tes enfants et répondre à leurs besoins de manière adéquate même si l’environnement ne s’y prête pas. Je te souhaite de vivre ces moments de sérénité où tout s’arrête parce que tu vois cet être dépendant de toi grandir et s’épanouir grâce à ton propre corps. C’est magique et grandiose. La nature est une merveille.

Je te souhaite au delà de tout ça d’être en accord avec tes choix, d’avoir la force de les assumer et de les vivre le mieux possible, je te souhaite d’être paisible et de laisser ta haine et ta violence sur le chemin de ta propre découverte. Sache que nous serons là le jour où tu auras besoin de nous, tu as droit à l’erreur et je sais que la vie se chargera de les réparer.


Bonne continuation jeune ignorante, aujourd’hui, je te sais un peu plus forte et un peu plus informée !!

 
Chloé Boehme,
B. Ps., Conseillère périnatale
http://laparticuledemanouvellevie.wordpress.com/
https://www.facebook.com/pages/P%C3%A9ri-Natalit%C3%A9-la-particule-de-ma-nouvelle-vie/442265862520985?fref=ts