Accueil >> Médecine douce >> Le massage chez le bébé

Le massage chez le bébé

Le massage pour bébé est une tradition qui s'est transmise de mère en fille jusqu'à nos jours. Depuis des millénaires, d'anciennes civilisations l'ont pratiqué et ont pu en observer tous les bienfaits.

Masser son bébé c'est lui offrir un toucher sain, nourrissant et respectueux. C'est aussi un moyen de mettre en place une communication non verbale par le toucher.

Le massage apporte de nombreux bienfaits aux nourrissons et aux bébés. Il aide à l’éveil de son intellect et de ses sens, il aide la construction de sa conscience corporelle, il fortifie et régularise l’ensemble de son organisme, il stimule son système immunitaire, il favorise son endormissement, il aide à sa digestion, calme son système nerveux, détend ses muscles et ses articulations et enfin, il renforce le lien d'attachement.

Les séances s’adressent aux bébés de la naissance à 1 an. Tous les bébés peuvent être massés si leur santé leur permet de recevoir un toucher sain et nourrissant.

Le programme de massage enseigné aux parents comporte 5 cours étalés sur 4 semaines. Chaque cours permet l'apprentissage du massage sur une partie du corps du bébé. Cours n° 1 : les jambes, cours n°2 : le ventre/la poitrine, cours n°3 : les bras, cours n°4 : le visage/le dos et cours n° 5 : le corps en entier.


Chaque séance débute par un temps de relaxation, un moment important aussi bien pour les parents que pour les bébés. Chaque semaine un thème est abordé et un temps de discussion est prévu à la fin de chaque cours. Nous parlons en autre: des pleurs du bébé, des coliques, du lien d'attachement, du massage adapté aux enfants plus grands... ainsi que des thèmes libres aux choix des parents. Afin d’enseigner correctement le massage j'utilise un poupon de démonstration qui aide les parents à effectuer les différents mouvements de massage sur leur bébé.


A la maison, chaque parent doit pouvoir trouver le moment propice pour masser son bébé. Un massage le soir a l’avantage d’apaiser les bébés avant l’endormissement. Il est aussi intéressant de pouvoir mettre en place un rituel, par exemple : le bain puis le massage. Aussi, la pratique du massage bébé implique le parent à suivre et à respecter les rythmes de son bébé. Il ne faut pas masser un bébé qui dort, qui a faim ou qui pleure par exemple. Si le bébé n’est pas disposé à être massé, il faut attendre et faire une séance plus tard lorsque le moment pour lui sera venu. Il est donc important de répondre à tous les besoins du bébé avant de débuter le massage. Lorsque le bébé est prêt il saura le faire savoir par un sourire ou par tout autre signe permettant de comprendre son désir d’être massé. Le massage peut alors débuter.


Pour effectuer des massages à son bébé il faut avant tout que le bébé soit disposé à être massé, il doit être en « veille calme » c’est-à-dire qu’il doit être réceptif, concentré et attentif à son environnement. Avant de masser son bébé il est primordial de lui demander la permission, « puis-je masser ton ventre ? » par exemple. On ne doit pas masser un bébé qui est malade, qui pleure, qui a faim ou qui dort.


Aurélia Aumer

Instructrice certifiée en massage bébé
Praticienne en santé bien-être
Naturopathe
Maman de deux garçons