Aujourd'hui encore, je suis tombée sur un article désolant paru sur le site internet de ''maman pour la vie''. Il y est recommandé de ne pas laisser un bébé s'endormir au sein, au chaud, contre sa mère par peur que ces moments de tendresses deviennent un cauchemar pour les parents.
Il est vrai que des enfants qui dorment ''mal'' peuvent exténuer les parents et générer plusieurs tensions au sein ...de la famille. Par contre, l'épuisement des parents est rarement causé par l'enfant mais plutôt par la société qui a perdu le sens de la famille élargi. Il n'y a aucun système de soutien pour les parents. Dans l'impasse, on recommande aux parents de ne pas répondre aux besoins primaires de leur enfant plutôt que de les aider à trouver une solution, ne serait-ce qu'en prenant le temps d'écouter leur épuisement.
Par ignorance, on recommande encore des règles stupides et complètement illogiques pour le supposé bien être de toute la famille. Alors qu'il n'en ai rien. Il est regrettable de voir encore aujourd'hui des gens prôner des méthodes d'attentes progressives et encore pire, des méthodes radicales pour qu'un bébé s'endorme seul. Sous ces conseils inappropriés, les pauvres mères regardent impuissantes leur bébé pleurer. Le bébé est en plein à une très grande détresse. Il n'y a rien à tirer de bénéfique dans ces méthodes.
On met une énorme pression sur les parents en leur disant qu'un bébé doit apprendre à s'endormir seul rapidement. Bien des maux seraient évités si on disait simplement aux parents que leur bébé finira par s'endormir seul à un âge qui est propre à son développement à lui. Les bébés sont programmés biologiquement pour s'endormir en sécurité dans les bras de leur parent. Ils craignent la solitude.
Par ailleurs, les bénéfices sont tout à gagner tant pour la mère que l'enfant, lorsque ce dernier s'endort au sein. Le bébé se sent en sécurité, l'allaitement en est facilité, le bébé dort mieux.
''Le tout-petit qui dort près de sa mère trouve protection, chaleur et réconfort et absorbe le lait maternel selon des modalités naturelles.''
''Il est naturel pour un bébé de s’endormir au sein. Il ne s’agit pas d’une mauvaise habitude dont il faut se débarrasser. Téter pour s’endormir ne durera pas toujours. En grandissant, le bébé découvrira d’autres façons de s’endormir.''
Les problèmes de sommeil sont généralement causés par des tentatives maladroites des parents voulant que leur bébé s'endorme seul pour qu'il prenne de bonnes habitudes. En fait, c'est tout le contraire. Imposer une méthode de sommeil et priver un bébé de chaleur humaine impose de mauvaises habitudes de sommeil.
Les bébés ont naturellement une bonne habitude de sommeil dès la naissance: s'endomir au sein contre le corps leur mère.
Mélanie Ouimet
Parents Éclairés
Références:
Être parent aussi la nuit, Dr. William Sears
http://www.lllfrance.org/