Accueil >> Extrait >> Saviez-vous

Saviez-vous

Saviez-vous qu'il est très courant dans plusieurs sociétés à travers le monde qu'une femme allaite son enfant jusqu'à 3-4 ans?

Au Québec, ce n'est pas chose courante. Les mères qui allaitent leur bébé passé un certain âge, souvent 9 mois, reçoivent toutes sortes de commentaires négatifs. Des commentaires qui sont non fondés.

Plusieurs mères décident même de ne plus allaiter en public. Elles préfèrent se cacher à la maison pour allaiter leur bambin. Elles ont carrément le sentiment de faire quelque chose de mal, voir de malsain.

«Aujourd'hui, le sein est perçu comme un objet sexuel, affirme Ann Sinnott interviewée par Côté Mômes. Sa fonction première d'allaitement a disparu. C'est devenu inacceptable d'allaiter son bambin en public. On voit les enfants comme des petits adultes dès qu'ils parlent et qu'ils marchent, alors certaines personnes réagissent fortement. Allaiter n'a pourtant rien d'un acte sexuel.»

Bien que ce ne soit pas toujours facile, il est important que ces mères s'affichent. Plus nous verrons de mères allaiter un bambin plus nous normaliserons ce geste et moins les gens en seront choqués.

Mélanie Ouimet
Parents Éclairés

http://www.canadianbreastfeedingfoundation.org/fr/articles/bambin.shtml