Accueil >> Allaitement >> Les tétées groupées font parties du rythme physiologique des bébés

Les tétées groupées font parties du rythme physiologique des bébés

Il est 18h45, bébé a faim. Après avoir tété les deux seins, il semble rassasié.

Il est 19h30. Bébé a encore faim. Il boit de nouveau les deux seins. Il est heureux.

Il est 20h00. Bébé pleure. Il ne semble pas fatigué et sa couche est propre. Il semble avoir encore faim! Maman le remet au sein et bébé boit encore les deux seins. ...

Il est 20h45. Bébé pleure encore. Une fois de plus, il réclame le sein. Décidément, il ne semble pas rassasié! Il boit les deux seins et tète durant 45 min.

Au bout de quelques jours, maman croit qu'elle manque de lait puisque son bébé ne semble jamais satisfait. Il est toujours irrité en soirée.

Rassurez-vous, au contraire, c'est tout à fait normal! Les bébés allaités ont, sauf exception, des épisodes de tétées groupées. Ces périodes de tétées intenses surviennent généralement le soir.

''le lait maternel, avec sa composition et sa quantité spécifiques à ce moment de la journée. Lorsque la mère comprend qu'il s'agit là d'un rythme (et non pas d'anarchie), d'un phénomène normal et habituel (et non d'un problème que poserait son bébé ou son allaitement) et que sa production de lait n'est pas en cause, elle reprend le plus souvent confiance en elle. Le fait de lui expliquer que son lait est sécrété en continu, que plus le bébé tète plus la production est rapide (6), de lui proposer d'alterner les seins très souvent lors de ces épisodes, et de lui faire observer les épisodes de sommeil calme de son bébé à d'autres moments de la journée, suffit souvent à maintenir un allaitement maternel exclusif avec une maman sereine et une prise de poids adéquate.''

Il ne faut pas avoir peur de mettre bébé au sein. La règle d'or est toujours de suivre la demande de notre bébé, sans limiter la fréquence ni la durée des boires. Seul le bébé est mieux placé pour savoir quand il a faim. Il est impossible de suralimenter un bébé allaité. Il prend seulement ce dont il a besoin.

N'oubliez pas que vos seins ne sont jamais vide. Au fur et à mesure que bébé boit, vos seins se remplissent.

Lorsque votre bébé a un gain de poids, rempli de belle couche de pipi, qu'il prend bien le sein et que les tétées sont efficaces, les périodes de tétées groupées qui se prolongent quelques heures sont tout à fait normal.