Accueil >> Alimentation >> Les multivitamines: nécessaires ou nuisibles

Les multivitamines: nécessaires ou nuisibles

Les suppléments vitaminiques gagnent en popularité depuis quelques années. Les diverses fabricants en vante leurs mérites et bienfaits tant et si bien que nous en venons à croire que notre corps est incapable de répondre à nos besoins nutritionnels lorsque nous mangeons sainement.

Plusieurs études démontrent clairement qu'une bonne alimentation, dans un contexte normal et sain, nous apporte tous les nutriments, vitamines et minéraux dont nous avons besoin pour être en santé.

Pourtant, au Québec, un adulte sur trois consommerait des suppléments. Multivitamines, multiminéraux.

''Des produits attrayants, mais dont l’éclat ne cesse de pâlir. On les sait maintenant inefficaces contre le cancer et les maladies cardiovasculaires. Mais ils peuvent aussi être potentiellement dangereux.''

Les suppléments vitaminiques ne devraient pas être considérés comme de petites pilules bonbons disponibles en vente libre pour tous!
Les suppléments devraient être vendus sur prescription d'un médecin, pour une période donnée et temporaire, pour une carence donnée.

Lors d'une grossesse, la majorité des professionnels de la santé recommandent fortement la prise de multivitamines laissant croire que le corps de la femme enceinte est incapable de répondre à ses propre besoins ainsi qu'à ceux de son foetus en développement. À l'exception de l'acide folique, aucun supplément vitaminique et minéral ne devrait être consommé, à moins d'avis contraire d'un médecin suite aux résultats sanguins.

Avant de penser à la supplémentation, il serait judicieux de revoir notre alimentation. Les fruits, le thé vert, le lin, le soya, etc. sont des aliments à privilégier. D'autres aliments, tel le café, le sucre raffiné, l'alcool, etc. sont à consommer avec modération. Les aliments interagissent entre eux. Certains favorisent l'absorption de nutriment tandis que d'autres en limite l'absorption.


Par exemple, une personne souffrant de carence en fer pourrait d'abord diminuer ses consommation de café qui empêche l'absorption maximale du fer. Elle pourrait également combiner des aliments riches en fer avec des aliments riches en vitamines C. Cette combinaison augmenter jusqu'à trois fois l'absorption du fer.

Par ailleurs, plusieurs études ont démontrées que la prise de suppléments est plus nuisible que bénéfique. Plutôt que de protéger notre corps d'un cancer, les suppléments pris à haute dose peuvent induire un cancer!

Par exemple: ''Quand vous prenez un comprimé de vitamine C de 1 000 mg, par exemple, vous avalez 14 fois la dose de vitamine C recommandée, sans compter que cette vitamine C (en comprimé) est isolée de son milieu naturel végétal. Ce n’est pas le cas lorsque l’on mange une orange, car en plus de la vitamine C qu’elle contient, l'orange apporte plus de 200 antioxydants qui travaillent en étroite synergie avec cette vitamine. Après avoir joué son rôle antioxydant, la vitamine C deviendrait pro-oxydante, selon des études in vitro, et pourrait influer sur l’ADN.''

A moins d'une indication contraire suite à un bilan sanguin, notre corps puise tout ce dont il a besoin en vitamines et minéraux directement des aliments frais et sains.

Mélanie Ouimet
Biochimiste, Parents Éclairés

*Exception pour la vitamine D qui est recommander de prendre considérant la latitude Nord dans laquelle nous vivons combiné à un mode de vie qui limite nos expositions au soleil.

http://lemedecinduquebec.org/archives/2014/5/derriere-le-mythe-des-antioxydants-en-supplements/

http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/Dietes/Fiche.aspx?doc=cancer_diete