Le portage est une pratique qui fait partie de nos mœurs et dont les bienfaits dépassent de loin l’idée d’un simple transport pour bébé.
Les porte-bébés faits de tissu sont davantage confortables pour les parents, car ils distribuent adéquatement le poids sur les épaules, le dos et les hanches et ils n'ont pas de courroies qui blessent. Tout cela permet des périodes prolongées de portage sans se fatiguer.
Les porte-bébés permettent également aux enfants d'avoir une vision à la hauteur du
visage des adultes et de leurs activités. Cela rassure les enfants et leur permet un éveil
harmonieux en rapport avec la réalité. C'est d'ailleurs pourquoi les bébés portés sont très
sociables et tranquilles.
Le porte-bébé est comme un ventre de transition, un peu comme la continuité de la grossesse. Les bercements, les sons et la position rappelle celle de l’utérus. Cela est donc, non seulement rassurant pour le bébé, mais aussi bénéfique à son développement socio-affectif et physique.
La position des jambes dans le porte-bébé favorise le développement des os du bassin et de l’articulation de la hanche. Elle aide également à prévenir et traiter les troubles de
dysplasie de la hanche.
La position dans le porte-bébé respecte également la courbe naturelle de la colonne vertébrale, tout comme le font les bras des parents lorsqu’ils portent leur enfant.
Les bercements occasionnés par le portage favorisent un sommeil équilibré et stimulent le système vestibulaire, en relation avec le sens de l’équilibre, ainsi que les muscles du cou
et du dos et toutes les fonctions psychomotrices.