Un choix éclairé ce n’est pas le choix unique de la vérité. C’est connaître tout le panel des possibilités qui s’offrent à nous, s’y confronter y réfléchir et prendre la décision qui nous ressemble, aujourd’hui, en toute sincérité. En toute conscience et connaissance de cause.
Pour se faire, il faut chercher l’information, prendre le temps de penser à tout ce qui se profile comme option.
Si on manque d’outils et de connaissance de soi, ou qu’on décide de se voiler la face, ils deviennent donc des choix subis, des choix par dépit, des mauvais choix…
« Il vaut mieux donner un biberon avec amour, qu’une tétée avec nausées »
Cette maxime stérile construite de toute pièce est l’archétype même de ceux qui renoncent. Une formule toute faite, apprise sans réflexion pour ceux qui ne savent pas quoi dire à des mères en deuil, mais aussi des femmes qui n’osent pas, qui abandonnent leurs souffrances en se résignant, en se cantonnant à l’apparence.
Au même titre qu’on dirait à une femme qui a eu un accouchement traumatique que l’important est que le bébé soit en bonne santé.
Ces phrases « fourre-tout » sont des désastres dans les étapes du deuil. J’accompagne quasi quotidiennement des mamans depuis 3 ans, et derrière chaque non-allaitement il y a une histoire, et la PLUPART sont des non-allaitements subis, non réparés, perturbés et des femmes blessées, qui ne peuvent pas assez souvent déposer leurs émotions car il n’y a pas de place pour le faire.
Notre société est mal à l’aise avec la peine, inconfortable avec la souffrance, elle a aussi la manie de se trouver des excuses avec des petits dictons bien mignons qui sont sensés réparer et atténuer le sentiment d’injustice.
Qu’une femme allaite ou non m’importe peu, ce que j’essaye par contre ¸de faire au quotidien, c’est de tenter d’outiller les parents pour qu’ils puissent être acteurs de leurs choix et d’en porter le poids: Assumer, protéger et défendre leur point de vue.
Aujourd’hui, je voudrais que derrière chaque histoire il y ait une prise de conscience sur les raisons d’une décision. Je voudrais que chaque femme puisse avoir la chance de réfléchir sur ses réels besoins, ses vrais doutes et la complexité de ses émotions.
Ce qui compte au fond c’est de se connaître, de ne pas tricher, d’oser aller dans des zones plus douloureuses et d’accepter notre vulnérabilité tout en douceur.''
Chloé Boehme
Accompagnement périnatal & familial