Accueil >> Sommeil >> Quand la désinformation devient pernicieuse pour le bon développement des nourrissons

Quand la désinformation devient pernicieuse pour le bon développement des nourrissons

Encore.... encore un autre malheureux article sur le sommeil des nourrissons m'est tombée sur le nez cette semaine. Un article particulièrement malsain pouvant porter de gros préjudices au développement affectif des nourrissons.

Les preuves ne sont maintenant plus à faire. Les recherches sont claires et formelles. Pourtant, on retrouve encore trop souvent des articles proliférant des calomnies s...ur le sommeil des tout-petits. Ces articles se retrouvent sur des sites internet et des pages connus et soit disant sérieux. Des sites fréquentés largement par les parents voulant trouver de l'information juste sur la parentalité.

Il est très malveillant envers les parents d'y retrouver de tels articles. C'est inacceptable et irresponsable. La violence envers qui que ce soit et sous aucune forme, même si banale puisse être, ne devrait jamais être promue.

Par ailleurs, il ne sera jamais assez dit: Attention au soit disant spécialistes du sommeil. Avoir assisté à plusieurs conférences ne nous donne pas la notoriété de spécialiste du sommeil.

D'une autre part, il est également pertinent à mon sens de mentionner que Richard Ferber lui-même, s'est rétracté sur sa propre méthode de dressage du sommeil.

''Laisser simplement un enfant dans un berceau crier seul pendant de longues périodes jusqu'à ce qu'il s'endorme, peu importe le temps que cela prenne, n'est pas une approche que j'approuve. Au contraire, un grand nombre des approches que je recommande sont pensées précisément pour éviter les pleurs non nécessaires.''

Il affirme que de laisser pleurer un bébé jusqu'à s'en épuiser n'est pas la solution aux problèmes de sommeil que les parents rencontrent chez leurs enfants. Il affirme également que le cododo peut s'avérer très efficace et être la meilleure solution pour certaines familles.

Lorsqu'on se base sur les théories de Richard Ferber, initiateur de la méthode 5-10-15 et ''cry it out'', on devrait s'informer des mises à jour qui datent depuis pourtant plusieurs années déjà!
Comment peut-on promouvoir délibérément des méthodes de dressage de sommeil si drastique pour de SI jeunes nouveau-né alors que l'inventeur de cette méthode affirme être contre ce principe barbare?

Si nous partageons tous ensemble la juste information alors peut-être ne trouverons-nous plus d'articles aussi déplorables que celui paru cette semaine écrit par Brigitte Langevin. (Je ne mentionne pas le nom du site internet en question, cette publicité de vaut pas la peine!)

Mélanie Ouimet
Parents Éclairés

Suggestions de lecture:
''La science au service des parents'' par Margot Sunderland

"Ne pleure plus bébé'' par Claude Suzanne Didier-Jean Jouveau

''Être parent la nuit aussi'' par le Dr. William Sears

Méthode alternative pour que l'enfant dorme seul dans sa chambre: La Méthode Pantley (livre: ''Un sommeil paisible et sans pleurs'' par Élisabeth Pantley)