Le processus de lactation est réservé aux femelles mammifères de chaque espèce. La principale fonction du lait maternel est de nourrir la progéniture. La composition du lait est particulièrement adaptée aux besoins nutritifs de chaque espèce afin de leur assuré une croissance et un développement normal (ossature, développement du cerveau, système immunitaire, etc.) et ce, de la naissance jusqu'au sevrage.
Le poids de naissance d'un lapin double en six jours. Le poids de naissance d'un veau double en deux mois. Le poids de naissance d'un humain allaité double en 6 mois. (Vous remarquez que les courbes de croissance utilisées pour les bébés exclusivement allaités et différentes que celle utilisée pour les bébés nourris avec des préparations commerciales) Le lait humain contient donc moins de protéines et de sels minéraux lors des premiers mois.
Cependant, la croissance du cerveau de l'homme croît beaucoup plus rapidement que celui du veau par exemple. Pour le bon développement du système nerveux, la composition du lait humain contient plus de galactose, lactose et acides gras insaturés indispensables à la synthèse de la myéline, constituant essentiel des cellules nerveuses.
Le lait maternel fournit également les anticorps dont le bébé a besoin pour se défendre contre les agresseurs qu'il rencontre dans son quotidien. Comme les autres systèmes de l'organisme, le système immunitaire d'un petit enfant est encore immature et le lait maternel favorise son bon développement. Les enfants allaités exclusivement seront malades, comme tous les autres, mais peut-être le seront-ils moins fréquemment et il sera plus facile de se remettre sur pieds. De plus, lorsqu'un enfant est malade, généralement, il a un moins grand appétit. Ce qui a de pratique avec l'allaitement, le bébé malade veut être collé et passer sa journée à téter. Il est alors réconforté et pas la même occasion, il est nourrit et reçoit des anticorps pour l'aider à combattre sa maladie.
Les hormones sécrétées lors de l'allaitement favorisent la croissance et le développement des organes sexuels. Ces dernières contribuent également au développement affectif de l'enfant. Le peau à peau et les nombreux contacts de proximités lors de l'allaitement rendre l'attachement mère-enfant plus facile, l'instinct maternel est alors plus fort.
Le lait humain contient des enzymes, spécialement le lysozyme, un bactéricide unique à notre lait. D'autres enzymes sont également présentes participant à l'absorption des graisses et d'autres pour la division des molécules lors de la digestion.
Pour l'organisme humain, comme chez les autres espèces de mammifères, le lait provenant de d'autres mammifères constitue une matière étrangère augmentant par conséquent le risque de maladies ou d'allergies.
Alors, lorsque nous parlons des préparations commerciales ont ne peut alors affirmer qu'ils répondent parfaitement aux besoins nutritifs d'un bébé. Ces laits commerciaux sont faits à partir d'une base de lait de vache pour la plus part. Donc, avec un aliment étranger et allergène. Pour les autres, ils contiennent une base de boisson lactée à base de soya, ce qui est guerre mieux pour assurer un développement optimal. Les préparations commerciales ne contiennent pas d'hormones, ni d'enzymes, ni de facteurs de croissance. Les préparations commerciales ne contiennent pas d'anticorps, la base du système immunitaire.
Allaiter ou biberonner, personne en mourra. On ne saura jamais si une personne aurait été moins malade ou plus en santé. Mais, nous avons tous la possibilité de faire nos choix en étant bien informé et par la suite, de choisir nos batailles.
Rédigé par Mélanie Ouimet
Biochimiste
Bénévole en allaitement
@Parents Éclairés
Références :
http://chantallavigneibclc.qc.ca