''Maman, j'aimerais tant te dire ce qui se passe en moi. Je n'y arrive pas. Je suis encore trop petit. Je ne connais pas tous les mots, je ne comprend pas toutes les émotions qui m'envahissent. Je me sens si surchargé parfois. Je crie, je pleure, je hurle, je te tape, je mord. J'essai simplement de t'exprimer, maladroitement, ce qui se passe en moi et comment je me sens.
Mais toi, tu ne m'écoutes pas. Il arrive que tu cris après moi, si fort que mon corps tremble. Je n'entend plus rien de ce que tu me dis. La tempête est si grande dans mon cerveau, je suis confus.
Il arrive que tu me frappes. Oh, je n'ai pas mal à ma fesse mais j'ai si mal à mon âme si fragile. Parfois, j'hurle alors encore plus fort. Parfois, je me tais subitement tant je suis stupéfait. J'ai si peur que je suis figé par le stress.
Tu crois alors que tes cris ou fessés ont été efficaces... mais en réalité, je suis empli d'anxiété. J'ai froid partout et je tremble. Je tremble longtemps...parfois toute ma vie.
J'aurais tant besoin d'être contenu très fort dans tes bras pour m'aider à m'apaiser. J'aimerais que tu me serres fortement contre toi pendant que je cris. Cela m'aiderait à calmer l'énorme tempête qui envahi mon corps.
J'aimerais que tu m'enseignes à gérer mes émotions qui me font si peur. Elles sont si grandes et si fortes en moi.
Mais toi, tu continues de me crier après, tu sembles tellement fâché contre moi, je ne comprend pas. Tu me dis que je suis un vrai petit démon. Pourquoi m'en veux-tu? Je suis mauvais? J'ai le mal en moi?
Je suis un démon.
Lorsque je m'endors le soir, je suis encore anxieux. Il m'arrive de me réveiller la nuit et de pleurer.
Enfin, tu viens me voir.
Mais maman, pourquoi tu cris encore? Pourquoi me laisses-tu encore seul avec ma détresse? Tu dis que je dois apprendre à m'endormir seul mais aide-moi maman, je ne sais pas comment. Je suis trop tendu, j'ai peur.
J'aimerais tant que tu t'assoie près de moi et que tu m'aides à comprendre ce qui se passe en moi. Que tu m'aides à mettre des mots sur mes émotions afin qu'elles ne me fassent plus si mal.
Je ne m'aime plus... mais toi maman, je t'aime tellement. J'ai confiance en toi. Si tu m'abandonnes lors de ces moments de crises cela doit être parce que je suis une mauvaise personne et qu'il m'est interdit de ressentir des émotions si fortes. Si tu cris ainsi après moi et si tu me frappes, c'est forcément parce que je suis le mal. Je veux disparaître, je dois me cacher.
Je t'aime maman, aide-moi à devenir moins mauvais, je vais tout faire pour que tu m'aimes encore.''