Accueil >> Allaitement >> Fausses croyances >> La lactation automatique n'existe pas

La lactation automatique n'existe pas!

La lactation automatique est une croyance selon laquelle la lactation passerait en mode automatique vers le 3-4e mois lorsque les seins deviennent plus souples, plus mous laissant souvent croire à un manque de lait. Cette croyance populaire est totalement fausse.

Dès la grossesse, vers 20 semaines environ, le processus de lactation s'amorce. Les canaux gal...actophores se préparent et c'est pourquoi certaines femmes peuvent avoir dès lors, quelques gouttes de lait. À l'accouchement, des hormones, principalement l'ocytocine et la prolactine, sont sécrétées en abondance pour initier la lactation. La prolactine induit la synthèse de lactose et des protéines de lait qui engendreront la montée laiteuse. La succion du bébé permet la sécrétion de prolactine. La prolactine est plus élevée la nuit ce qui explique les tétées nocturnes fréquentes qu'il ne faut surtout pas négliger!

Sous contrôle hormonale, c'est la quantité de prolactine qui favorise la production de lait.

Au fil des semaines, la quantité de prolactine diminue mais demeure élevée dans le sang tout au long de l'allaitement. La lactation passe alors en mode autocrine c'est-à-dire que la lactation s'ajuste selon le drainage des seins.

Une protéine contenue dans le lait est à l'origine de l'inhibition de la lactation. Ainsi, plus la demande de lait est importante, moins ce facteur inhibiteur de la lactation est présent. Au contraire, lorsque la demande est moins importante et que le lait demeure en grande quantité dans les seins, ce facteur se retrouve en quantité plus important envoyant un signal pour inhiber le processus de lactation.

En résumé, la lactation passe progressivement d’un contrôle hormonal à un contrôle autocrine par la glande mammaire elle-même (Véronique Darmangeat, IBCLC). À aucun moment la lactation est automatique ou autocrine. Le lait ne se produit jamais tout seul!

Chaque femme et chaque bébé est différent, il en va de même pour l'allaitement. La sensation d'avoir des seins souples et de manquer de lait peut arriver et ce, peu importe le moment. Il peut s'agir d'une poussée de croissance, de périodes de tétées groupées, d'un bébé ayant un gros besoin de succion, etc.

Il peut également s'agir d'une mauvaise conduite de l'allaitement, comme une mauvaise prise au sein, une mauvaise position d'allaitement, un frein de langue trop court, entraînant une succion inefficace. Une fois cette problématique remédiée, le processus de lactation optimal reprend son cours normal.

Les seins plus souples ne signifient pas que la mère manque de lait. Les seins peuvent devenir plus souples au cours de l'allaitement en guise d'adaptation simplement.

La lactation n'a rien d'automatique. Il s'agit en premier lieu d'un contrôle hormonal suivi d'un contrôle autocrine par la glande mammaire. Ces systèmes de contrôle dépendent de la succion du bébé. Une bonne succion efficace est donc primordiale pour la réussite de l'allaitement. Une succion efficace du bébé permet au sein de se drainer de manière optimale et de favoriser la lactation.

Mélanie Ouimet
Bénévole en allaitement
Parents Éclairés