Accueil >> Allaitement >> Fausses croyances >> la fréquence des tétées

Voici quelques fausses croyances en rafales sur la fréquence des tétées

Un bébé doit rester au sein 20 (10, 15, 7.6) minutes de chaque côté. C'est faux !

Cependant on doit faire une distinction entre «être au sein» et «boire au sein». Si un bébé boit vraiment pendant plus de 15 à 20 minutes du premier côté, il se peut qu'il n'ait aucune envie de prendre le deuxième sein. S'il ne boit qu'une minute au premier sein, puis qu'il commence à mâchouiller ou qu'il s'endort, puis recommence de l'autre côté, il ne prendra jamais assez de lait, quel que soit le temps que dure la tétée. Le bébé tètera mieux et plus longtemps s'il prend le sein correctement. Il peut aussi être aidé à téter plus longtemps si la mère comprime le sein pour que le lait continue à s'écouler, quand le bébé n'avale plus de lui-même (voir l’article #15 La compression du sein). Il est évident que l'idée selon laquelle «le bébé boit 90% du lait dans les 10 premières minutes de tétée» est aussi complètement fausse.


Si un bébé reste au sein pendant deux heures c'est parce qu'il aime téter.

C'est faux ! Les bébés aiment et doivent téter mais combien de temps ? La plupart des bébés qui restent au sein aussi longtemps ont probablement faim, même si en apparence ils grossissent correctement. Être au sein ne veut pas dire boire au sein. Mieux placer l'enfant au sein lui permet de mieux téter et donc de passer plus de temps à vraiment boire. Vous pouvez aussi aider l'enfant à boire plus en pressant le sein pour lui envoyer du lait dans la bouche quand il n'avale plus de lui-même. Lorsqu’un bébé de moins de 5 à 6 semaines s'endort au sein, c'est souvent parce que le flot de lait est trop faible, et non pas parce qu'il n'a plus faim.

Allaiter un bébé à la demande peut lui donner des coliques.

Faux ! Il est vrai que le bébé qui a des « coliques » est souvent au sein, et il est vrai qu'il prend souvent beaucoup de poids. Mais les coliques sont le plus souvent dues non au fait que le bébé tète souvent, mais au fait qu’il ne reçoit pas suffisamment de lait de fin de tétée riche en graisses. Typiquement, le bébé tète bien au début, et puis s'endort vite au sein ou tète mais ne boit pas. Après un certain temps, la mère le change de côté, et la même chose se reproduit. Ainsi le bébé qui ne reçoit que le lait relativement pauvre en graisses tétera souvent. Et s’il ne prend que du lait relativement pauvre en graisses, il peut aussi avoir des coliques, beaucoup de gaz, des selles aqueuses et expulsées avec violence, et il pleurera beaucoup. La mère peut rendre les tétées plus efficaces en s'assurant que le bébé est correctement mis au sein. Elle peut aussi comprimer le sein avec la main pour tirer du lait dans la bouche du bébé quand il commence à dormir au sein, ou à téter sans avaler de lait.

Le bébé doit prendre 6 repas par jour espacés de 3h. Faux!

Cette règle n'a jamais été valide de manière scientifique. Il s'agit d'une idée inventée dans les pays occidentaux pour simplifier le travail des soignants de maternité, à l'époque où de plus en plus de nouveau-nés étaient nourris aux biberons et digéraient mal le lait de vache.

S'il réclame si souvent, c'est qu'il n'y a pas suffisamment de lait! Faux!

Si la succion et le transfert de lait sont efficaces, une fréquence importantes de tétées n'est pas liée à un manque de lait: le bébé choisi simplement de multiplier ses repas.

S'il réclame si souvent, c'est que le lait n'est pas assez nourrissant. Faux!

Le lait est toujours nourrissant! Léger en début de tétée, il désaltère, plus gras en fin de tétée, il rassasie. Le bébé apprend vite à jongler avec cette évolution de la composition, pour satisfaire au mieux d'une tétée à l'autre ses besoin hydriques et énergétiques.

Feuillets du Dr. Jack Newman

Photographique: Catherine Chouinard
Afficher la suite