Accueil >> Allaitement >> Les sujets tabous >> L'allaitement d'un bambin

L'allaitement d'un bambin

En tant que parents nous cherchons à répondre aux besoins de nos enfants tout en respectant les nôtres. Il demeure toutefois primordial de bien différencier nos propres besoins de nos désirs, car les désirs se reportent plus facilement que nos besoins.

Nos bambins recherchent amour, sécurité et autonomie. Lorsqu'ils demandent à téter, ce n'est plus seulement pour combler leur besoin de se nourrir, mais bien pour se réconforter, se calmer, se soigner, se ressourcer et combler leur besoin de sécurité ce qui leur permettre de poursuivre le développement de leur autonomie. N'oublions pas les besoins de la mère, qui sont d'autant plus comblés avec l'allaitement prolongé; la santé, prendre une pause et relaxer, le bonheur de partager un moment intime avec son enfant, prendre du temps pour réfléchir, endormir son bambin rapidement, aimer et se sentir aimer ainsi que de se sentir moins impuissante face à la maladie de son enfant.

Dr Jack Newman

« Est-ce que les enfants sont moins indépendants parce qu'ils ont reçu sécurité, réconfort et amour pendant leurs premières années ? Au contraire, s'ils se sont sentis aimés et en sécurité, ils seront indépendants et pas dépendants, parce qu'ils se sentiront en sécurité dans cette indépendance, et sauront qu'ils sont aimés inconditionnellement. »

Certains douteront de la pertinence d'allaiter de façon prolongée. Voici quelques faits qui vous aideront à faire un choix plus éclairé.

Source dépliant Ligue La Lèche

L'allaitement prolongé permet de:


Atténuer l'impact d'une épreuve difficile pour l'enfant.
Réparer et guérir la plupart des petits bobos du quotidien.
Offrir un développement optimal de la santé du bambin.
Offrir un aliment de choix lorsque l'enfant est malade, une gastro-entérite par exemple.
Faciliter la transition de l'autonomie du système immunitaire de l'enfant, qui s'achève entre l'âge de 5 et 7 ans.
Accélérer la cicatrisation des blessures à la bouche de l'enfant.
Soulager l'enfant lors de la percée des dents.
Assurer une alimentation complète à l'enfant, surtout pour ceux qui mangent comme des oiseaux.
Favoriser le contact physique entre la mère et l'enfant, ce qui augmente le lien affectif.
Donner à la mère une dose d'hormone maternelle, c'est à dire la prolactine, qui la rend plus maternelle, tolérante et patiente.
Chez certaines femmes, prolonger l'aménorrhée.
Donner une pause bien méritée à la mère.
Éviter des crises chez le bambin causées par la fatigue, l'anxiété ou autre.
Réconforter la mère en période de stress.
Diminuer le risque de certains cancers chez la mère.
Aider à surmonter certaines difficultés d'adaptation du bambin liées à un voyage, un déménagement, la garderie ou toute autre situation nouvelle.
Réduire les risques de diabète juvénile.
Consolider l'estime de soi du bambin en lui prouvant hors de tout doute que nous l'aimons et que nous respectons ses besoins.
Avoir une excuse extraordinaire pour ne pas se laisser envahir par
l'entourage.

Dr Jack Newman

« Allaiter un bambin ? Bien sûr, pourquoi pas ? Ne vous inquiétez pas, il ne tètera pas jusqu'au jour de son mariage. Tant les parents que l'enfant bénéficieront de l'allaitement long. Alors allez-y, profitez-en. »

Mythe : Il n'est pas normal d'allaiter un enfant de plus d'un an.


Fait : Il est courant, dans les sociétés traditionnelles, d'allaiter chaque enfant pendant 2 ans et plus. On a rapporté que les Inuits (Esquimaux) du Nord du Canada allaitaient souvent jusqu'à 6 ans et plus.

Fait : Dans l'Ancien Testament, il est recommandé d'allaiter jusqu'à deux ans.En Angleterre, les femmes des années 1500 à 1900 allaitaient jusqu'au sevrage naturel.

Fait : En Asie et en Afrique, les femmes allaitent les enfants jusqu'à 4 ou 5 ans. Aux Indes, la croyance populaire est que la longévité d'une personne est proportionnelle à son allaitement, les enfants sont donc
allaités entre 7 et 9 ans.

Fait : Presque toutes les civilisations, n'ayant pas été influencé par l'industrialisation, ont des taux d'allaitement prolongé élevés. Par conséquent, l'allaitement maternel est un mode de vie dont les enfants sont au centre des préoccupations sociales.

À noter que selon l'organisation mondiale de la santé, l'allaitement maternel est recommandé jusqu'à 2 ans et au-delà.

Sources LLL

En terminant voici quelques pistes de réflexion :

Tous les enfants se sèvrent un jour ou l'autre
L'âge auquel les bambins se sèvrent naturellement varie d'un enfant à l'autre. Éviter de comparer votre enfant à un autre. Considérez plutôt les besoins de votre enfant et de votre famille lorsque vous songez au sevrage.
La tranche de vie pendant laquelle vous êtes le centre de l'existence de votre enfant est très courte par rapport à toute une vie.
L'attention que vous accordez à votre bambin maintenant est un bon investissement pour son équilibre émotionnel futur
L'allaitement, comme toute relation, a ses hauts et ses bas. Vos sentiments à propos de l'allaitement de votre bambin pourront varier. Vous passerez par des phases pendant lesquelles vous serez très réceptive face aux demandes de votre bambin et d'autres où vous le serrez beaucoup moins. Ces phases sont tout à fait normales.
Vous avez des doutes ? Regardez votre enfant. Un enfant heureux, qui apprend, et qui se sent en sécurité est la preuve que vous faites du bon travail en tant que mère. Félicitez-vous et soyez fière de cette réussite.

Jessica Beauvais

Bénévole en allaitement