Accueil >> parentalité >> Dans certains cas, les réprimandes peuvent s'apparenter à de la brutalité

Dans certains cas, les réprimandes peuvent s'apparenter à de la brutalité

À la demande de certains parents, je vous partage un petit texte au sujet des punitions faites aux enfants.

La punition est le moyen le plus utilisé par les parents afin de calmer un enfant, de lui faire comprendre que son comportement est inacceptable, de le faire réfléchir afin d'éviter que ce dernier manipule ses parents ou qu'il les contrôle.

Nous utilisons plusieurs manières pour réprimander un enfant, sans véritablement se poser les bonnes questions. Les punitions sont majoritairement inefficaces pour l'enfant pour son bon développement et de plus, certaines réprimandes peuvent être perçues comme de la brutalité, même les plus banales.

''Certaines formes de réprimandes, comme les cris, les humiliations ou les fessés, s'apparentent à de la brutalité. On doit faire attention à la manière dont on punit son enfant, et rappeler à l'ordre son conjoint et ses proches si on estime qu'ils sont trop brutaux avec lui.''

Les punitions n'aident pas les enfants à grandir. L'environnement dans lequel évolue un enfant est déterminant pour le bon développement de son cerveau. ''Le cerveau d'un enfant victime de brutalités peut se programmer pour faire face à un environnement hostile.'' L'enfant se retrouve constamment dans un état de méfiance et d'anxiété. Il aura de la difficulté à faire confiance aux autres.

Saviez-vous que 80% des parents frappent leur enfant?

Les parents optent bien souvent pour une discipline trop sévère, ayant peur de tomber dans un laxisme. Lorsqu'on tape un enfant par exemple, on lui enseigne qu'il est bien de le faire. Quand l'enfant sera contrarié, il tapera son frère, sa sœur ou ses camarades d'école à son tour. On lui démontre qu'une frustration peut se gérer par la violence.

Les cris et la colère des parents ont aussi des impacts négatifs chez les enfants. Celui-ci peut accumuler de l'anxiété douloureuse qui auront besoin d'être libérée en frappant ou en criant à son tour.

Au même titre que faire de multiples reproches aux enfants. ''Accabler un enfant de reproches, d'injonctions ou d'avertissement ne favorise pas le développement de son néocortex dans le sens du raisonnement, de la projection et de la réflexion.''

Selon Isabelle Filliozat, il est primordial de manifester de l’empathie vis-à-vis de nos enfants : essayer d’être à l’écoute, de sentir ce qu’ils ressentent à l’intérieur, pour pouvoir les aider à mettre des mots sur les émotions et à modifier la situation.
Selon la théorie de l’attachement, l’important c’est de chercher les causes des comportements, plutôt que de se focaliser sur les effets. Identifier la cause du comportement, c’est « doter son enfant des compétences nécessaires pour pouvoir gérer la situation » (régler les conflits, gérer ses émotions, etc.). En faisant cela, vous aider et faite grandir votre enfant plutôt que de le rabaisser en le punissant, en l’humiliant ou en le culpabilisant. Chercher la cause, c’est souvent trouver le besoin non satisfait de l’enfant. Nourrir ce besoin, donnera beaucoup plus de résultats que de punir !
( - See more at: http://www.les-supers-parents.com/astuces-education-parentale-confrence-isabelle )

 

Mélanie Ouimet
Parents éclairés

Références: La science au service des parents, Margot Sunderland