Accueil >> Allaitement >> Introduction à l'allaitement >> Comment parler d'allaitement sans culpabiliser

Comment parler d'allaitement sans culpabiliser?

Qui n'a pas déjà entendu une mère confier ressentir une énorme pression pour allaiter? A l'hôpital, il est fréquent d'entendre les parents se plaindre de l'insistance des infirmières pour que la nouvelle mère allaite. Le défi de mère ''parfaite'' est bien difficile. Alors, comment doit-on s'y prendre pour parler d'allaitement, sans culpabiliser les parents? C'est d'ailleurs cette même interrogation que se posent Kathleen Couillard bénévole en allaitement et Chantal Lavigne consultante en lactation.

Lorsqu'on en fait la promotion, on parle souvent du lait maternel comme de ''l'or blanc'' exceptionnel, voire un remède miracle. Alors qu'au fond, il n'en n'est rien. Ou encore, on nous laisse croire que l'allaitement est une chose simple et que toutes les mères sont faites pour cela. Avec de la volonté, toutes les mères peuvent allaiter. Encore une fois, ce n'est pas le cas pour toutes, loin de là.

Avec ces types de discours, n'importe quelle mère qui débutera un allaitement sera très rapidement désillusionner et pourra se sentir rapidement incompétente devant la première difficulté rencontrée.

Les femmes conçues physiquement pour porter un enfant, le mettre au monde et le nourrir. Mais, ce n'est pas toutes les femmes qui se sentiront à l'aise de porter un enfant durant 9 longs mois, certaines auront des ennuis de santé, pour certaines, ce sera un vrai cauchemar. Ce n'est pas toutes les femmes qui auront un bel accouchement de rêve, l'expérience sera traumatisante pour quelques femmes. Pourquoi laisser miroiter alors qu'il en serait autrement pour l'allaitement? Comme toutes les autres étapes de la maternité, l'allaitement comporte son lot de difficultés.
L'allaitement n'est pas inné. Tout comme votre nouveau petit bébé, l'allaitement s'apprivoise progressivement.

Voici une question que se pose Chantal Lavigne. Pourquoi les femmes qui n'allaitent pas ne cessent de se culpabiliser et d'affirmer qu'elles aussi sont des bonnes mères? Peut-être à cause de toute cette promotion. De cette manière de parler de l'allaitement comme étant ce qu'il y a de meilleur et d'exceptionnel. Selon ses propos, n'importe quelle mère voudra donner ce qu'il y a de meilleur pour son enfant, c'est évident. Le message envoyer par les différentes publicités est vraisemblablement perçu comme tel : '' Les mères qui allaitent donnent le meilleur à leur enfant, voici ce qu'est une bonne mère.'' Dur ce le moral et la confiance d'une mère. C'est absurde de laisser croire que les mères qui n'allaitent pas sont des mauvaises mères.

Arrêtons de faire de la propagande et donnons la véritable information aux parents qui seront en mesure de prendre des décisions éclairés pour leur enfant. Nous savons tous qu'une personne avec un surplus de poids, avec des problèmes de santé, avec moins grande forme physique sera plus de risques durant sa grossesse et qu'on devra la suivre de plus près. Nous savons également que le pitocin donner rapprocher et stabiliser les contractions augmente les risques d'une césarienne d'urgence, ce qui augmente les facteurs de risques pour la mère et le bébé. Nous savons également que les préparations commerciales comportent eux aussi leur pourcentage de risques. Il en revient à chaque parent de prendre les décisions qu'il juge être les meilleures pour son enfant.

Le lait maternel n'a rien de miraculeux. La nature fourni simplement un aliment nourrissant pour le nouveau-né et le bambin, conçu spécialement pour lui, pour répondre à ses besoins précis. Il en va de même pour toutes les autres espèces.

L'allaitement n'est pas la 7e merveille du monde. Il s'agit simplement de la continuité de la relation mère-enfant. Être parent n'est pas toujours un défi facile…

 

Mélanie Ouimet
Biochimiste

Bénévole en allaitement

@Parents Éclairés


Références :
http://www.mamaneprouvette.com/2012/03/comment-parler-dallaitement.html
http://chantallavigneibclc.qc.ca/lallaitement-une-panacee-ou-de-la-fausse-publicite/