Accueil >> Allaitement >> Les premières semaines de l'allaitement >> Ce qu'il faut savoir

Ce qu'il faut savoir

Vous vous réjouissez! Bébé est né! Vous vous apprêtez maintenant à vivre les premières semaines d'allaitement. À quoi faut-il s'attendre? Faut-il appréhender cette période? Est-ce un passage douloureux obligatoire avant d'atteindre le paradis de

Le bébé humain, à la naissance, est un être en développement. Il ne faut pas oublier qu'il est immature à la naissance (même s'il naît à terme!). Son cerveau, son système digestif et son système immunitaire sont immatures. L'allaitement et le lait maternel vont l'aider à compléter son développement.

Aussi, le bébé a été nourri de façon continue tout le long de la grossesse et nous voulons lui apprendre à se nourrir par lui-même et à nos heures de repas. Mais pour atteindre cet objectif, il devra passer par différentes étapes qui s'étaleront sur plusieurs mois.

Enfin, un bébé né à terme et en bonne santé a des compétences pour pouvoir répondre à ses besoins primordiaux. Quand il est mis sur le ventre de sa maman à la naissance, il a le réflexe de reptation (ramper) pour aller trouver le sein, le réflexe de fouissement pour trouver le mamelon et s'accrocher, le réflexe de succion pour téter et le réflexe de déglutition pour avaler le lait qui jaillit. Il ne l'apprend pas, il sait le faire de façon instinctive.

Le bébé humain évolue très rapidement au cours des premières semaines, ce qui rend cette période intensive.

De son côté, la maman vit de grands changements à la naissance de son petit. Elle traverse une grande période d'adaptation. Son corps se remet de l'accouchement, un grand changement hormonal se produit également, elle vit souvent des émotions confuses et elle s'adapte à son nouveau rôle de mère. On peut dire que c'est une période exigeante et intense pour elle aussi!

Enfin, la production de lait s'établit au cours des premières semaines. Le colostrum des premiers jours devient du lait mature avec la montée de lait. Le contrôle de la production de lait se fait de deux façons : endocrine et autocrine. Au début, il est surtout endocrine, c'est à dire hormonal. Le taux de prolactine est très élevé les premiers temps pour stimuler la production de lait. Mais, à chaque fois que le bébé tète, il stimule la
production aussi. Au fil du temps, ce sera cette stimulation faite par le bébé, le contrôle autocrine qui prendra le dessus. Les premières semaines servent donc à stimuler au maximum la production de lait pour éviter une baisse de production plus tard. Cette période dure environ 6 semaines.

Nous voyons donc qu'au cours des premières semaines, beaucoup de choses se passent autant pour le bébé, pour la maman que pour la production de lait. C'est pourquoi cette période approximative de 6 semaines est exigeante et peut nécessiter un peu d'aide. Alors que chacun évolue rapidement (le nouveau-né, la maman et la production), il faut parfois un peu de soutien pour que ces trois acteurs de l'allaitement s'entendent, s'apprivoisent et trouvent l'harmonie.

Maintenant, plusieurs facteurs vont favoriser une bonne période d'adaptation pour ces
trois acteurs:

un accouchement le plus naturel possible avec le moins d'intervention possible.
le peau à peau à la naissance pendant 2 heures minimum (ne pas oublier de le poursuivre à la maison ensuite, sans restriction).
la première mise au sein précoce, dans la première heure de vie, initiée par le
bébé.
la cohabitation pendant au moins 6 mois, incluant le portage.
l'allaitement à la demande jour ET nuit. Avec un nouveau-né, on parle même d'allaitement à l'éveil. Il ne faut pas attendre que le bébé brandisse une pancarte « J'ai faim! ». C'est lui qui décide quand boire et combien de temps. En bout de ligne, il devrait avoir 8 à 12 tétées par 24h.
l'alternance des seins parce que la production est indépendante dans chaque sein.
Pas de suce / pas de biberon / pas de supplément, pendant cette période de 6 semaines, sauf indication médicale.
Le repos : dormez et reposez-vous en même temps que votre bébé. Pensez à ce que votre corps, votre bébé et votre production doivent accomplir en quelques semaines…vous n'avez pas le temps, ni l'énergie de faire autre chose! Le repos favorisera le travail des hormones de lactation.
Contactez le groupe d'entraide de votre secteur (vérifier auprès de votre CLSC) pour avoir une marraine d'allaitement qui sera votre première ressource disponible 24h/24h.
Enfin, les signes qui vous indiquent que votre allaitement va bien sont :

Votre bébé prend 8 à 12 tétées par 24h.
il fait des pipis et des selles comme il est recommandé à son âge.
Le bébé prend bien son poids (vous changez la taille de ses pyjamas régulièrement, il suit sa courbe de croissance).
vous ne ressentez aucune douleur pendant l'allaitement ou entre les tétées.
le bébé et la maman sont heureux dans leur allaitement.
Et si çà va mal, consultez, à la moindre douleur, au moindre inconfort, à la moindre question, n'attendez pas! L'allaitement ne doit pas faire mal donc ne tolérez pas de douleur. La douleur n'est pas normale. Il existe plusieurs ressources disponibles.

L'allaitement est le continuum physiologique de la grossesse et de l'accouchement, mais cela ne veut pas dire que çà se fait tout seul. Comme pour la grossesse ou l'accouchement, on a parfois besoin d'aide, de soutien. C'est normal! Vous avez été accompagnée pendant votre grossesse, pendant votre accouchement, vous avez
besoin d'être accompagnée pendant votre allaitement aussi peut-être! Parfois, c'est le bébé qui a besoin d'aide pour s'ajuster à sa maman ou à la production, parfois, c'est la maman qui a besoin d'aide, parfois la production. Ou encore, la difficulté est de trouver l'harmonie entre ces trois acteurs. Aller chercher de l'aide ne fait pas de vous une mère incompétente, bien au contraire. Aller chercher du soutien vous aidera à traverser cette période parfois plus difficile (mais pas toujours!) et évitera qu'elle ne se prolonge.

Marie-Caroline Bergouignan
Consultante en lactation IBCLC
Au service de votre allaitement!
514-967-6206
Références :

Breastfeeding management for the clinician, Marsha Walker, 2011
Breastfeeding and human lactation, Jan Riordan et Karen Wambach, 2010
Biologie de l'allaitement, Micheline Beaudry, Sylvie Chiasson et Julie Lauzière, 2006
Breastfeeding, a guide for the medical profession, Ruth A. Lawrence et Robert M. Lawrence, 2011
Vos ressources :

« Mieux vivre avec notre enfant, de la grossesse à deux ans » de l'Institut
National de la Santé Publique du Québec.
Le groupe d'entraide de votre secteur qui offre le service de marraine
d'allaitement et des rencontres.
Le CLSC qui offre des cliniques d'allaitement et les infirmières en jeune famille
que vous pouvez rencontrer sur rendez-vous.
Votre médecin
Nourri-Source : http://www.nourri-source.org/
La Ligue La Leche : http://www.allaitement.ca/
Info-Santé au 811
Les consultantes en lactation IBCLC : http://www.ibclc.qc.ca/