Toutes les mères souhaitent offrir la meilleure alimentation à leur(s) enfant(s), mais il n'est pas toujoursévident de prendre le temps de cuisiner. Dans la course garderie-boulot-dodo, ce sont souvent lesrepas qui écopent. Pourtant, avec un peu de volonté et beaucoup de planification, il est aisé de réussir àcombiner saine alimentation et rythme de vie effréné.
La planification, c'est le mot d'ordre. Quand je parle de planification, je ne parle pas de faire un menufixe, rigide et répétitif. Au contraire, il faut que cuisiner et manger soient des plaisirs pour toutela famille. Pour profiter pleinement de votre planification, je vous propose de suivre les conseilssuivants :
À l'aide des circulaires (pour économiser), établissez une liste des repas que vous souhaitez préparer dans la semaine. À cette étape, il peut être intéressant de faire participer tous lesmembres de la famille dans le choix des repas. Chacun peut choisir SON repas qu'il aidera àpréparer (même les touts-petits peuvent faire plusieurs choses pour vous aider en prenant un peuplus de temps; il ne faut pas le voir comme une perte de temps, mais plutôt comme un momentprivilégié d'échange et de partage où vous transmettez à votre enfant le plaisir de cuisiner).Vous pouvez aussi, en famille, établir une liste des mets favoris de chacun et, à chaque semaine,vous vous basez sur cette liste pour planifier votre menu. Vous pouvez aussi visiter des sites comme www.soscuisine.com qui vous propose chaque semaine un menu élaboré en fonction devos critères.
Avec votre menu de la semaine en main, déterminez les tâches de chacun en fonction de leurs capacités et de leurs disponibilités. Chéri finit plus tôt le jeudi soir? Il peut s'occuper en toutou en parti de la préparation du repas. Votre ado peut s'impliquer, un soir par semaine, pourcouper des légumes ou faire un dessert. Il rechignera peut-être au départ, mais il finira pas être fier de son implication et il développera des compétences culinaires qui lui seront utiles toute sa vie.
Pré-préparez certains éléments à l'avance. En arrivant de l'épicerie, vous pouvez apprêter certains légumes (carottes, céleri, brocoli, etc.) pour les jours à venir ou mariner les viandes dans des sacs hermétiques. Vous pouvez également prendre une demi-heure en soirée pour préparer les ingrédients du souper du lendemain. Ce n'est pas toujours tentant, je sais, mais, si vous avez à couper des légumes, vous pouvez très bien le faire en écoutant votre émission favorite et vous pouvez profitez des pauses pour faire les choses qui vous éloignent du téléviseur!
Cuisinez en grande quantité. Plusieurs recettes se congèlent très bien, vous pouvez donc facilement les doubler et garder le surplus pour un autre repas. Aussi, de plus en plus de sites Internet proposent des idées pour réutiliser les restes. Vous aurez ainsi deux repas différents, mais cuisinés plus rapidement.
Ayez les essentiels sous la main en tout temps. En gardant des aliments sains dans votre garde-manger, réfrigérateur et congélateur, vous pourrez plus facilement préparer un repas santé rapidement. Les conserves de thon, de saumon, de légumineuses en tout genre et de fruits dans de l'eau ou du jus, les pommes de terre, les oignons les produits à grains entiers comme les pâtes, le riz brun, l'orge, le boulgour, le quinoa, le lait (ou boisson de soya enrichie), le tofu, les œufs, le fromage, des légumes et fruits frais ou congelés vous permettront de préparer de nombreux repas en un tour de main. Soyez imaginatif!
Vous pouvez aussi profiter du week-end pour cuisiner plusieurs plats pour la semaine à venir ou pour faire des «party de bouffe» en famille ou entre amis. Le principe : chacun propose des recettes, une personne est déléguée pour s'occuper des achats et le week-end tout le monde se rejoint pour cuisiner et manger. Ce principe permet de passer un bon moment, d'avoir plusieurs plats prêts pour la semaine à venir et de faire de belles découvertes. Une autre façon des faire est d'échanger des repas avec vos amis ou votre famille. Votre belle-mère adore votre sauce à spaghetti et son fils est toujours accroché à sa recette de pâté chinois? Proposez-lui d'échanger quelques portions des deux plats. Ainsi tout le monde y trouvera son compte! Bien manger, ce n'est pas si compliqué. En planifiant bien, il est possible d'économiser temps et argent tout en mangeant sainement.
Bon appétit!
Julie Bolduc, DtP
Diététiste-Nutritionniste